Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

Aéroclub Virtuel YQUET-Aviation, Association Loi 1901, Simulation aéronautique en réseau avec MFS2020

L'interview du mois, Tyto31...

L-interview-du-mois.jpg

 

 

 

1) Comment as-tu connu l'aéroclub YQUET-Aviation?

 

En fait, j'ai connu Yquet, avant de connaître Yquet-Aviation ! Nous avons fait ensemble nos balbutiements sur le simulateur de vol... Puis nous nous sommes connectés en réseau, non pas via un serveur comme nous le faisons aujourd'hui, mais en reliant nos ordinateurs avec un bon vieux câble réseau. Nous volions en réseau... mais côte-à-côte !
Puis a doucement germé, chez mon ami Yquet, cette idée loufoque de créer un Aéroclub virtuel ! L'idée est devenue conception, puis embryon, et j'étais là pour l'accouchement (sans douleur) au mois de décembre 2008. Etant tous deux de la région muretaine, il paraissait tout naturel que l'Aéroclub virtuel ait pour base l'aérodrome de Muret-Lherm, LFBR. Mon adhésion a évidemment été immédiate !

 

2) Que penses-tu depuis ton inscription de l'évolution de l'Aéroclub YQUET-Aviation ?

 

En prenant aujourd'hui un peu... d'altitude, en contemplant ce qu'Yquet-Aviation est devenu, alors qu'il a à peine deux ans, c'est tout simplement extraordinaire ! Les premières sessions étaient bien sûr ouvertes, et rapidement quelques pilotes virtuels ont eu la bonne idée de cliquer sur la session "Aéroclub Yquet-Aviation" (ils se reconnaîtront !) ; ainsi nous avons été de plus en plus nombreux à partager notre passion.
Mais nous étions tous éparpillés sur tout le territoire français (et même au-delà...) ; donc, pour fédérer ce groupe grandissant, Yquet a créé une formidable vitrine de l'Aéroclub : le blog Yquet-Aviation ! Comptes-rendus de sessions, plans de vol, informations en tous genre, vidéos, et tant d'autres articles... Encore fallait-il que ce blog vive ; je rends ici hommage à son créateur, car la mise à jour quasi-quotidienne est une vraie prouesse, un exemple de persévérance et de perspicacité. Je suis convaincu que notre Aéroclub ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui si ce blog n'existait pas. Il est devenu pour nous tous un lien quotidien incontournable.
Au fil des mois, j'ai pu constaté avec plaisir le "professionnalisme" dont chacun a fait preuve afin d'apporter de plus en plus de réalisme aux sessions : le pilotage en lui-même, bien sûr, la navigation, le partage de conseils, mais aussi la phraséologie (et ça, ce n'était pas gagné d'avance, il faut le reconnaître !).
Pour ma part, j'ai voulu apporter ma modeste pierre à l'édifice ; les pilotes adhérents étant désormais nombreux à chaque session, il m'a semblé judicieux que ce trafic soit régulé. Pour agrémenter et amener encore plus de réalisme, je me suis essayé à plusieurs reprises au rôle de contrôleur aérien... Trop tard, j'avais mis le doigt dans l'engrenage ! Je me suis littéralement passionné pour cette nouvelle activité (mais j'adore toujours piloter !). J'en ai fait mon rôle favori, et c'est avec grand plaisir à chaque session, que je contrôle mes amis pilotes.


3) Quel avenir vois-tu pour l'Aéroclub YQUET-Aviation ?

 

Je pense qu'un des éléments majeurs de la réussite de l'Aéroclub Yquet-Aviation est qu'il a su conserver, selon le voeu de son Président, une taille "humaine", son nombre d'adhérents étant volontairement limité ; ici, chacun est reconnu et respecté, pas d'anonymat, pas d'individualisme ; le partage et l'entraide sont de mise. Avec de telles valeurs, l'Aéroclub ne peut que prospérer, et chacun est, je crois, soucieux de pérenniser ce qui nous unit : l'esprit Yquet-Aviation ! Il est délicat de savoir de quelle façon l'Aéroclub va évoluer ; je n'ai absolument aucun doute, l'Aéroclub va vivre très longtemps ; l'inconnue est que notre activité est éminemment liée aux progrès technologiques. Pensez à ce qu'était la simulation il y a 5 ans ! C'était hier ! Voyez la simulation aujourd'hui ! On a peine à y croire. Donc, je crois que l'avenir nous réserve de belles surprises... et de belles sessions de vol !

 

4) En trois mots, peux-tu résumer l'Aéroclub YQUET-Aviation ?

 

Passion.  Fédérateur.  Convivialité. 

 

 

 

A suivre dès le mois prochain, avec l'interview de l'ami Bial3281....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

pourquoi ne pas ajouter amitié fraternité partage plaisir et bien d autre
les mots pour exprimer mon plaisir de vol avec vous ne trouve pas de limite amitié virtuel ou réel
fraternité il y a toujours quelqu'un pour aider l autre
partage quoi de plus beau que de voler avec les même avion et les même décor
plaisir quel plaisir d avoir un contrôleur aérien aussi patient avec nous pilotes un peut tête en l air
pour ma par si cela étais a refaire je signe a 200 pour 100
merci Frédérique pour ta passion qui nous unis tous
merci pour ton dévouement a l aéroclub
merci pour ce blog que tu tien a jour et qui nous permet de voir jour après
jour ce que nous avons fait et ce que nous allons faire
et merci a tous les adhérents pour leur gentillesse envers Vincent "le plus jeune pilote "pour votre patience envers un pilote un peut fougueux
merci a tous pour nos caractère pas toujours facile a gérer mais dons vous avez eu la gentillesse de ne pas froisser
et pour finir merci Valérie pour tous ce qu'on ne voit pas mais qui ne serais pas la sans toi


Répondre