Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

Traversée Manche en Blériot XI...

Vol-aller-b.jpg

Le défi est lancé pour cinq des six pilotes présents...

Vol-aller-e.jpg

Appareils de légende au dessus de la Manche...

Vol-aller-g.jpg

Alignement parfait pour ses as du pilotage...

 

 

Résumé :

 

L'Aéroclub Yquet Aviation honore ce soir l'aviateur Louis Blériot, en reconstituant le vol mythique qu'il a réalisé le 25 juillet 1909 lors de la première traversée de la Manche en parcourant les 38 km en 37 minutes à la vitesse moyenne de 61,6 km/h. C'est, à très peu de choses près, le temps qu'ont mis les cinq pilotes, partis de Calais, pour atteindre les côtes britanniques. Ils ont ensuite poursuivis leur vol vers l'Ouest, jusqu'à l'aérodrome de Lydd.
Si le virtuel peut s'affranchir de quelques contraintes techniques, et permet certaines fantaisies non corformes à la réalité, il n'en reste pas moins que ce n'est pas un hasard si Blériot, lui, n'a pas poursuivi son vol au-delà de Douvres... En effet, le Blériot XI n'emporte que 16 litres de carburant environ ; la distance du vol de ce soir étant deux fois plus longue, c'est logiquement que les pilotes, les uns après les autres, sont tombés en panne sèche, à l'exception du pilote émérite Bial, qui a su gérer son carburant jusqu'à l'arrivée ! Chacun y est allé de sa méthode : remplissage du réservoir en vol, atterrissage sur la côte, vol plané jusqu'à l'arrivée... Tout le monde est finalement arrivé à bon port, après environ une heure de vol depuis Calais.
Le Blériot XI, construit à une centaine d'exemplaires entre 1909 et 1919, est un appareil étonnant. Le modèle qui a traversé la Manche était équipé d'un moteur à trois cylindres en éventail Alessandro Anzani. Ce moteur n'avait pas de manette de gaz et tournait constamment à plein régime mais ne développait que 25 chevaux. Il décolle sur une distance étonnamment courte. Il est par ailleurs insolite de constater que l'appareil est en survitesse à 65 noeuds ! A cette vitesse, on a le temps de voir arriver la piste !
En raison d'un problème technique, le Président n'a pu rejoindre ses pilotes adhérents ; espérons que le vol retour, jeudi 29/12, lui sera plus propice...
 
Pilotes : Bial3281, Did95, Vincent3009, CptVince, & Tyto31.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article