Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

Aéroclub Virtuel YQUET-Aviation, Association Loi 1901, Simulation aéronautique en réseau avec MFS2020

Resumé étape 7 survol des Îles Canaries...

2010-1-26_21-36-1-921.JPGC'est un vol d'une durée de 1h20, autour de l'Île de Ténérife, qu'ont réalisé les pilotes adhérents de l'aéroclub avec un invité "Python57" lors de cette 7ème étape Canarienne... A noter que pour cette étape le (re)nouveau pilote adhérent Charlouedu92 a essayé en vain de se connecter, alors que Tecnamp2002 a renoncer de piloter un appareil défectueux... Le tour de l'Île a permis à tous les pilotes de découvrir la fabuleuse Île de Ténérife...








2010-1-26_22-47-55-359.JPGLes appareils alignés au cordeau sur le parking de l'aéroport de Reina Sofia à Ténérife sud, grâce une fois de plus au fabuleux contrôleur aérien de l'aéroclub...

Pilotes adhérents : Mokopolo1, Icare29, Tecnamp2002, Bial3281, Vincent3009, Did95 & Yquet.

Contrôleur aérien : Tyto31.

Pilote invité : Python57.


Petite pensée pour Charlouedu92, qui n'a pas pu nous rejoindre...




Que savoir sur Ténérife?

 

Ténérife est la plus grande des îles Canaries. Ténérife est un toponyme d'origine Amazighe (berbère) Tin Irifi qui signifie l'endroit de la soif. D'ailleurs, beaucoup de toponymes amazigh au Maroc et en Afrique du Nord en général ont la même forme grammaticale (préfixe "Tin" + Nom). Exemples : Tinghir, tinouchi, tinDuf... Le nom est parfois orthographié Ténériffe en français. Cette graphie avec deux « f » existe également en allemand, en anglais et en suédois mais, le plus souvent, le nom de cette île est orthographié « Tenerife », sur le modèle espagnol. On l'appelait également Nivaria ou Pluitalia autrefois.

 L'archipel des Canaries est situé à 115 km à l'ouest des côtes du Maroc, dans l'océan Atlantique. Ténérife, la plus grande de ces îles (81 km sur 45 km), est d'origine volcanique ; le principal volcan, le Teide (se prononce « té-i-dé »), se trouve au centre. Le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres ; à son pied se trouve l'observatoire astronomique de Ténérife. Le nord de l'île est occupé par le massif d'Anaga et sa forêt primaire de laurisilva (l'une des dernières en Europe) et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.

La région sud de l'île, proche de l'aéroport international de Reina Sofia, comporte les stations les plus importantes. Los Christianos et Playa de las Americas concentrent à elles seules 65% du potentiel hotelier de l'Île. De nombreuses activités s'offrent aux vacanciers :

1) le parc national du Teide et ses multiples randonnées, le parc régional de Masca et les falaises de Los Gigantes par exemple

2) la pratique de la voile, du kite surf ou de la plongée sous-marine

3) observation des cétacés qui résident entre Ténérife et la Gomera

4) les monuments La Orotava, San Cristobal de la Laguna sont incontournables.

5) le Carnaval de Ténérife, en février .

Le Teide est un volcan situé au centre de l'île de Ténérife (archipel des Canaries). Haut de 3 718 mètres, c'est le point culminant de l'Espagne.

L'étymologie du mot Teide vient du mot Guanche echeide, qui signifiait « enfer ». Pour les aborigènes de Ténérife l'environnement du volcan était en effet tabou.

Le Teide a un âge d'environ 500 000 ans, comme son voisin, le Pico Viejo (3 134 m), qui a connu sa dernière éruption en 1706.

La première ascension a été réalisée en 1582 par sir Edmond Scory.

Dans son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent écrit à propos de ce pic qu'il appelle pic de Ténériffe qu'il s'agit de « l'une des plus belles montagnes du monde »[1].

Aujourd'hui on peut accéder au sommet du volcan grâce à un téléphérique dont le point de départ (2 356 m) est établi au bord de la route. On atteint la plate-forme d'arrivée (3 555 m) en 8 minutes, les plus courageux peuvent ensuite gravir les pentes à pied pour gagner le sommet et découvrir un cratère sulfureux de 45 m de profondeur sur 70 m de diamètre.

 


A suivre...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article