Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

Mardi 6 janvier 2015, soirée aviation sur RMC Découverte....

logo RMC DécouverteMardi 6 janvier 2015 (Chaîne 24 TNT)

 

20h45 : Quand le passager devient pilote

Par une nuit d'octobre 2013, John Wildley, un arrière-grand-père de 77 ans, rentre chez lui par la voie des airs, dans un avion piloté par un ami. Soudain, ce dernier fait un malaise. John n'a pas le choix : sans aucune expérience de pilotage, c'est pourtant à lui que revient la délicate mission de poser l'appareil. Aidé par les professionnels réunis dans la tour de contrôle, il parviendra, après quatre essais infructueux, à atterrir sain et sauf. Les images des caméras embarquées et les bandes-son de ce sauvetage de l'extrême sont dignes d'un film à grand spectacle.

 

21h40 : J'ai survécu à un crash

D'après les statistiques, le trafic aérien est le moyen de déplacement le plus sûr, et les chances de survie à un crash sont quasiment nulles. Ces deux affirmations pourraient bien s'avérer fausses... Pourquoi ?
Premièrement, la plupart des experts s'accordent sur le fait que les normes de sécurité auront du mal, dans un avenir proche, à s'adapter à l'augmentation vertigineuse du trafic aérien. Deuxièmement, il y a des rescapés dans 60% des catastrophes aériennes.
Cependant, une autre menace pèse lourdement sur cette industrie : les oiseaux. Ils sont des milliers à entrer chaque année en collision avec des avions et causent la mort de centaines de passagers.
Témoignages de rescapés et reconstitutions de crashs d'avions à l'appui.

 

22h30 : Les ailes brisées "Saint-Exupery, le dernier chevalier"

Il y 70 ans disparaissait l'auteur du "Petit Prince". Mais Saint Exupéry était avant tout un pilote de légende, héros de la Seconde Guerre Mondiale. Sa vie entière a été consacrée à l'aviation, jusqu'au 31 juillet 1944, date à laquelle le général Eisenhower l'envoie en mission de reconnaissance au dessus de la Savoie. Il n'en reviendra jamais. Pendant plus de 60 ans, sa disparition a alimenté les fantasmes les plus fous. Plongeurs, archéologues et biographes ont cherché sans relâche l'épave de son avion P38 Lightning. Le pilote allemand qui l'aurait abattu a même été retrouvé ! Des indices
et nombreux rebondissements qui ont enfin permis de lever le voile sur la mystérieuse disparition de Saint-Exupéry. Une histoire fascinante, à l'image de la vie de ce pilote, véritable tête brûlée de l'aviation !

 

23h40 : Les ailes brisées "Nungesser, le corsaire de l'aviation française"

Peu connu du grand public, Charles Nungesser était pourtant "l'as des as" de la première Guerre Mondiale. De ses débuts en Argentine à ses exploits durant la Grande Guerre, ce pilote a révolutionné l'aviation Française. Une vie hors du commun, couronnée par la 1ère traversée Paris-New York à bord du célèbre « Oiseau blanc »...

 

0h45 Lindbergh, l'aigle solitaire

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article