Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

Aéroclub Virtuel YQUET-Aviation, Association Loi 1901, Simulation aéronautique en réseau avec MFS2020

Derniers essais du TB10 solaire à Biscarrosse, par Yquet...

essais-12-03-2011--1-.jpg

En partant tôt ce matin, le TB10 Solaire a suivi la côte atlantique vers le nord pour survoler l'estuaire de la Gironde (en occitan : Gironda, en saintongeais : Ghironde)  qui est un estuaire du sud-ouest de la France dont les eaux baignent deux régions : l'Aquitaine (département de la Gironde avec Blayais sur la rive droite et Médoc sur la rive gauche) et le Poitou-Charentes (Charente-Maritime, avec la Haute-Saintonge et le Royannais, sur la rive droite).

La Gironde est l'estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne[1], qui joignent leur cours au bec d'Ambès. Il a donné son nom au département de la Gironde.

Cet estuaire long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure est le plus vaste d'Europe occidentale, couvrant une superficie de 635 km2.

L'estuaire de la Gironde a une histoire riche grâce à l'importance du commerce maritime qui s'est beaucoup développé. L'influence du port de Bordeaux fut pendant longtemps avérée et attirait de nombreux bateaux. Aujourd'hui encore, la Gironde permet le passage de nombreux navires dont l'immense navire servant de transporteur aux ailes de l'Airbus A380.

La Gironde et ses rives détiennent un patrimoine culturel important. Les paysages sont variés et les traditions encore présentes grâce notamment à la pêche. D'autres économies sont présentes dans cet estuaire comme l'économie pétrolière ou électrique avec les dépôts de pétrole du bec d'Ambès ou la centrale nucléaire du Blayais.

essais-12-03-2011--2-.jpg

De nombreux essais de réglages ont été réalisés durant les 2h00 de vol à une altitude de 1500Pds, celle qui sera utilisée pour la traversée de l'atlantique...

essais-12-03-2011--3-.jpg

Lors du retour vers Biscarrosse en longeant la côte vers le sud, on pouvait apercevoir la célèbre dune du Pyla (ou Pilat), située dans le sud-ouest de la France, dans la région Aquitaine, département de la Gironde, est la plus haute dune d'Europe. Elle s'inscrit au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne.

Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne. Dune maritime mobile, elle avance inexorablement vers l'intérieur du pays et son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer.

essais-12-03-2011--4-.jpg

L'appareil aux mains des ingénieurs afin de vérifier tous les paramètres du vol, avant que l'appareil ne décolle Lundi 14 mars 2011 pour Paris Le Bourget, aéroport de départ du périple qui attend Yquet et Tyto31...

 

Pilote : Yquet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article