Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Aéroclub virtuel Yquet-Aviation

Définition du mot Aérodrome...


Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions.

Les pistes sont les surfaces réservées au décollage et à l'atterrissage des avions. Elles sont généralement en herbe, en bitume, en béton ou en terre battue comme il est souvent le cas dans les petites îles, archipel ou dans la savane.

Les pistes d'un aérodrome sont identifiées par leur numéro. Ces numéros sont choisis en prenant leur orientation par rapport au nord magnétique en degrés que l'on divise par 10 et que l'on arrondit au nombre entier le plus proche. Par exemple, la piste 30 à Muret est orientée à 298° par rapport au nord magnétique. La piste 12 est constituée par la même surface mais prise dans l'autre sens - orientée bien évidemment à 118°.

Lorsqu'un aérodrome dispose de 2 pistes parallèles, à chaque numéro on associe une lettre en fonction de sa position : L pour gauche, R pour droite. Par exemple à Muret-Lherm, la piste 12L correspond à la piste 30R, la piste 12R correspond à la piste 30L. Elles sont parallèles et orientées au cap 118° dans un sens et 298° dans l'autre.
Plus rarement, 3 pistes peuvent être disposées en parallèle, dans ce cas les pistes extérieures seront dénommées comme vu précédemment et la piste centrale verra associé, à son numéro, la lettre C (pour Central).

Les pistes pour avions légers font en général 600 à 1000 m de long pour 25 à 45 m de large. Celles des grands aéroports avec un trafic d'avions de ligne important sont de l'ordre de 3000 m de long pour 60 m de large.

Il y a deux types d'aérodromes : contrôlé et non contrôlé.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Euh pourquoi tu nous as mis ça?? y eu des problème???<br /> <br /> <br />
Répondre