Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

Aéroclub Virtuel YQUET-Aviation, Association Loi 1901, Simulation aéronautique en réseau avec MFS2020

Boutique.aéro encore Blagnacaise pour quelques temps...

S'il y a un problème récurrent chez boutique.aero, c'est bien celui des locaux. La petite boutique de 25 m² de 2003 est passée à 45 m² en 2004. Un local adjacent est rapidement devenu la réserve et le point de préparation des commandes. Début 2007, l'extension s'est poursuivie avec des locaux de stockage et de réserve, au sous-sol du bâtiment occupé, dans l'ancienne aérogare de Toulouse. Quelques mois plus tard, c'est un bureau, à l'étage de ce même bâtiment qui a été rajouté à la liste des locaux de boutique.aero. Puis, au printemps 2009, après un an de conflit avec la Société Aéroport Toulouse-Blagnac , dont l'Etat est, depuis 2007, l'actionnaire majoritaire , et après une intervention de la Préfecture, deux autres bureaux ont permis de porter à un peu plus de 250 m² la surface des locaux exploités par boutique.aero.

Malgré tout, le fonctionnement était inadapté et les locaux posaient de gros problèmes de fonctionnement. Le projet, divulgué sur TF 1 en décembre 2008, à la fin d'un reportage consacré à boutique.aero, de construire un bâtiment sur l'aérodrome de Cahors a commencé à prendre forme courant 2009. Ce bâtiment, de plus de 1 000 m², devait regrouper tout le pôle logistique de boutique.aero (stockage, préparation des commandes, service après-vente, etc), ainsi que toute la partie administrative de la structure, et une partie de hangar pour l'hébergement des différents avions de boutique.aero, dont le petit Cessna 162 Skycatcher attendu en 2011. L'élu local qui suivait le projet, un adjoint au maire de Cahors, avait pris l'engagement que le permis de construire serait délivré en septembre 2009 si la demande était déposée en août. Malheureusement, malgré le respect des délais imposés, de notre côté, le 30 septembre 2009, le permis n'était toujours pas accordé et était toujours en cours d'examen et de traitement, perdu dans les méandres de services administratifs que notre cher pays aime tant !...

Les cartes aéronautiques 2010 arriveront finalement début avril, mais à la fin de l'été 2009 elles étaient annoncées pour la fin de ce mois de février ou le tout début du mois de mars 2010. Le déménagement vers Cahors était inconcevable après février, compte tenu que la convention d'occupation des locaux actuels, à Blagnac, arrive à échéance à la fin du mois de mars prochain. Les travaux devaient donc impérativement commencer mi-octobre 2009 et leur durée, réduite au maximum, avait été ramenée à 4 mois, avec un planning particulièrement serré. La délivrance du permis de construire, fin septembre, ne pouvait donc pas être reportée sans remettre en cause tout le projet et tout le déménagement. Et il a fallu se rendre à l'évidence : avec des engagements d'élu non respectés, le projet a dû être abandonné, alors que le financement du projet, représentant plus de 1.2 million d'€uros d'investissement, était assuré, et aurait généré, pour le département du Lot et l'agglomération de Cahors, le transfert ou la création d'une dizaine d'emplois.

Le projet lotois sera donc peut-être relancé, mais pas dans l'immédiat, et pas avec les interlocuteurs qui ont fait des promesses qu'ils ont été incapables de tenir ! En attendant, boutique.aero restera toulousaine, et plus particulièrement blagnacaise. La surface totale des locaux sera, puisqu'il n'y a aucune autre possibilité pour poursuivre le développement actuel de façon parfaitement sereine, encore augmentée pour atteindre 500 m², voire même plus.
Ainsi, avec ces surfaces supplémentaires, c'est, cette année, 3 à 4 postes qui seront à pourvoir chez boutique.aero.

Nos Aéro'Déj, quant à eux, ne rencontrent aucun problème de surface pour se développer ! Avec un par mois, au minimum, organisé depuis le mois de janvier 2007, ce sont déjà plus de 40 Aéro'Déj qui ont été organisés et le 50e est prévu cet été, à La Ferté Alais !!!... Après le grand méchoui d'août 2009, à Lapalisse, c'est un autre grand moment aéronautique, plein de convivialité, qui s'annonce !

A bientôt, lors d'un Aéro'Déj, ou à Blagnac !

Bien cordialement et avec nos sentiments aéronautiques les meilleurs,

L'équipe boutique.aero

L'aéroclub YQUET-Aviation est triste de savoir que la politique a ruiné les projets de nos amis de Boutique.Aéro, mais la joie est de les avoir non loin à Blagnac (pour le moment...).

Aéronautiquement...

signature seule-copie-1


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article