2 Avril 2010
« La voie des airs pour secourir la Terre »
Aviation sans Frontières est une organisation non gouvernementale humanitaire ayant pour but de mettre les compétences aéronautiques de ses membres au service de l'aide humanitaire. Elle assure le transport aérien pour diverses ONG's en contact direct avec les sinistrés. Les avions utilisés, soit appartiennent à ASF, soit sont loués pour des missions bien définies.
Les activités de l'association se répartissent en trois catégories:
Historique :
L'histoire d'ASF a commencé en France, au début des années 1980, lorsque des pilotes français d'Air France, Air Inter, UTA, etc., Gérald Similowski, dit "Sim", André Gréard et Alain Yout, se réunirent suite à la catastrophe humanitaire du Biafra pour tenter de subvenir avec les moyens aéronautiques aux besoins de populations sinistrées.
Très vite la Belgique emboita le pas en constituant "ASF-B" Aviation sans Frontières- Piloten zonder Grenzen, présidée par Michel Bourgeois au début. Peu après, Léon Didden, alors Président ASF-B et Paul Heyman créèrent ASF-L Luxembourg. ASF-NL Pays-Bas fût créée peu de temps après par Léon Didden et Lucas Van Gerven]. Depuis d'autres pays ont suivi. Le président actuel ASF-B est (2010) Philippe Dehennin.
Les différentes associations nationales ont chacune leurs propres missions et avions (France et Belgique). Elles respectent toutes un code déontologique commun. Chaque association nationale reste totalement autonome dans sa gestion, même si les contacts entre différents "A.S.F." sont fréquents et qu'il n'est pas rare de les retrouver en coopération sur le terrain par la mise en commun de pilotes, d'avions ou de matériel.
Les différentes A.S.F. sont dirigées par un conseil d'administration, qui nomme un président, rééligible chaque année lors d'une assemblée générale. Les administrateurs viennent de préférence du monde aéronautique et sont tous bénévoles. Les fonds qui permettront les activités proviennent de dons du public et de financements accordés par des instances nationales et européennes aux ONG's. La transparence de la gestion et des comptes est primordiale.
La situation a fait que, dès le début, les activités d'A.S.F. se sont développées en majorité dans des pays africains avec ses avions petits porteurs, Cessna, Britten Norman, Piper Six, Twin Otter, Pilatus, etc. ASF permit ainsi le transport rapide et efficace de personnel, de médicaments, assurant une logistique suivie dans des régions difficilement accessibles par la route en raison des grandes distances, de l'état catastrophique des routes, voire de situations de guerres.
Nombreuses sont les ONG sur le terrain qui ont fait appel aux services d'A.S.F., par exemple Médecins sans frontières, Save the Children, Unicef, etc.
Le sigle d'Aviation Sans Frontières n'est pas inconnu au Tchad, au Mali, au Soudan, au Mozambique, en Éthiopie, au Congo, au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, en Angola, enRépublique centrafricaine, au Honduras, en Ecuador...
Site : http://www.asf-fr.org ...