Bienvenue

 

    logo yquet aviation 2014   

Contact :

yquet-aviation@orange.fr

 

 

 Nombre de visites : 

 

 

Bureau Aéroclub :

 

Dirgeant à vie de l'aéroclub :
Yquet.
Responsable articles Blog :
Frédéric Prax.
Décors vituels de l'aéroclub à Muret-Lherm :
Occitania.vfr.
Secrétaire Aéroclub :
Valérie.
Conseiller informatique :
Jean-Luc (JLLG).
Maintenance Ordinateur :
Nicolas.
Design Appareils Socata :
Frédéric Prax.
Conseillé installation Décors

Tyto31 

Design Autres appareils :
FougassesDesign

 

Pilotes Assidus

 modèle casquette

"Yquet"

Tyto31

"Tyto31"

Bial3281

"Bial3281"

Mokopolo1

"Mokopolo1"

RikkiTikki V

"F-Tikki"

Icare29

 "Icare29"

Anonyme.jpg

"BBE"

Anonyme.jpg

"Mat15000"

 Buzzapollo-copie-1

 "Buzzapollo" 

     Fennec28s

"Fennec28s"  

OB1960-copie-1

"OB1960"  

Anonyme.jpg

"Océanefnc"  

 

 

 

 

 

Pilote assidu disparu :

Razmot54 deuil

 "Razmot 54"

 1960-2011

 

Règlement

    logo yquet aviation 2014

Règlement YQUET-Aviation

 Saison en cours 

 

 

Cher ami pilote virtuel,

   Les sessions de vol au sein de l'Aéroclub YQUET-Aviation se font sur le serveur HAMACHI, sous le nom de réseau Aéroclub YQUET-Aviation. L’accès est gratuit pour tous les participants, mais une demande d’adhésion préalable doit être formulée par mail auprès du Dirigeant, à l’adresse yquet-aviation@orange.fr . Chaque pilote est libre de participer aux sessions, dans un esprit de respect vis-à-vis des autres participants. Il est toutefois fortement recommandé d'être équipé d'un micro, afin de faciliter les échanges entre pilotes et contrôleur.

 

 Les sessions multi-joueurs de l'Aéroclub virtuel YQUET-Aviation ont lieu tous les jeudis à partir de 20h30, sous le nom "Aéroclub YQUET-Aviation".

L'aérodrome officiel de l'Aéroclub YQUET-Aviation est Muret-Lherm (LFBR), fréquence 123.20.

Le Dirigeant est gestionnaire du réseau. Il valide les demandes d’adhésion. Il peut également procéder à la radiation d’un pilote si celui-ci fait preuve d’irrespect envers les autres membres et/ou s’il perturbe le bon déroulement des sessions.

 

Tout pilote doit se connecter dès son arrivée sur la fréquence "tour" de l'aérodrome sur lequel la session a été ouverte. Si ce pilote ne connaît pas cette fréquence, il devra la demander via le "chat" de la session multi-joueurs. Dans le cas où la session est contrôlée, le contrôleur veillera à contacter ce pilote pour lui indiquer la fréquence "tour".

 

SEULS LES TYPES D'APPAREILS D'AEROCLUB SONT AUTORISES.

Types d’appareils autorisés : Cessna 152,172,182, Baron 58, Baron B60, DR400, DHC2 Beaver, King Air 350, Socata TB10/TB20, etc…

 

  Les sorties de la saison en cours sont proposées par le Dirigeant. Il est possible pour chaque pilote de proposer lui-même des sessions en l'inscrivant sur le "carnet de vol" mis à disposition chaque mois sur le blog www.yquet-aviation.com . Son but est de permettre à chaque pilote planifiant un vol, de l’inscrire en commentaire sur ce carnet, afin d’en informer les autres pilotes. L'hôte devra alors ouvrir la session dans FSX en réseau LAN sous le nom "YQUET-Aviation pseudo", pseudo devant évidemment être remplacé par le pseudo du pilote hôte (exemple "YQUET-Aviation Tyto31"). La procédure pour créer et/ou pour rejoindre une session est décrite dans le guide remis lors de l’adhésion.

  Chaque pilote s’engage, pour le bien de chacun, à respecter le travail du bureau, les autres pilotes, le règlement, à faire part de ses connaissances dans un esprit d’entraide mutuelle de la passion commune à chaque participant : l’Aéronautique. Toute discussion sur des sujets tels que la politique, le racisme, le physique, ou tout autre sujet susceptible d’heurter la sensibilité de chacun, sera proscrite.

Le contrôle aérien est libre, en sachant que le contrôleur prioritaire est Tyto31. Dans la zone des 20 nautiques de l'aérodrome de destination, chaque pilote devra prendre contact avec la tour d’arrivée (fréquence communiquée par le contrôleur) ; les échanges pilotes-contrôle étant fréquents en phase d'approche, il est recommandé de respecter autant que possible lesdits échanges. Le collationnement des instructions données par le contrôle est obligatoire.

Les sessions de la saison en cours sont ouvertes dès 20h30, sur la fréquence de l'aérodrome de départ choisi par l'hôte. L’heure butoir de décollage est 20h50. Chaque pilote se connectant après 20h50 sera contacté par la tour, afin de ne pas gêner la procédure de décollage des autres pilotes. La session sera fermée 15 minutes maximum après l’atterrissage de l’appareil du Dirigeant.

Un résumé sera réalisé par le Dirigeant après chaque session et mis en ligne sur le blog. Le Dirigeant ne possédant pas nécessairement dans sa bibliothèque tous les appareils participant aux sessions de l'Aéroclub YQUET-Aviation, il est possible que les modèles d'appareils apparaissent différemment sur les films/images du résumé.

Afin d'assurer un autofinancement du blog, les encarts publicitaires ont été réinstaurés, dans une moindre mesure. Cette pratique permettra de pérenniser notre passion aéronautique et de faire vivre ce blog réunificateur.

 

Chaque pilote s’engage au respect du présent règlement.

 "Pour que voler ensemble, même virtuellement, soit toujours un plaisir"

Le Dirigeant,

 Frédéric Prax

(alias Yquet)

 

 

Parrain de YQUET-Aviation

 

Robert MirasRobert Miras

 

Album 2010

 Son nouvel album 2010

  http://www.mariannemelodie.fr/fr/musique/chanson-retro/robert-miras-integrale-ses-succes-1973-a-1977/9626144.html

 

 

 

YQUET-Aviation est supporter du

logo stade toulousain[1]

  Stade Toulousain Rugby

 

et du

logo xv france[1]

  XV de France

 

 

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

OverBlog

Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 09:36

ELEMENTS DE NAVIGATION

Il est possible de calculer les éléments de l’estime d’une navigation (dérive-vitesse-temps), en faisant appel à quelques formules simples.

Il s’agit de calcul mental, faisant appel à la trigonométrie par des valeurs approchées.

En effet, elles doivent être approximatives, comme le sont les autres éléments comme le vent MTO qui dépend de tellement de facteurs pour avoir une direction et une force très précises. Il en est de même du cap, qu’il n’est pas nécessaire de calculer au degré près puisque les compas ne comportent pas de graduations si précises.

Avant de vous parler des formules, voici quelques définitions fondamentales simples pour pouvoir préparer une navigation.

Nord vrai ou géographique : c’est le nord indiqué sur les cartes par les méridiens.

Nord magnétique : l’aiguille aimantée d’une boussole n’indique pas la direction du nord géographique. On peut situer approximativement le nord magnétique aux environs du Groenland, ce qui donne un décalage.

Route vraie Rv : c’est la route que l’on mesure sur les cartes avec un rapporteur par rapport au Nord vrai. C’est encore le trait qui rejoint deux aérodromes par exemple.

Dérive X : lorsque le vent est latéral par rapport à la route suivie, l’axe de l’avion est légèrement décalé par rapport à celle –ci. L’angle compris entre la route suivie et l’axe de l’avion s’appelle « la dérive ».

Elle est affectéed’un signe algébrique +si le vent vient de gauche ou signe – si le vent vient de droite

Exemple : dérive de 5° avec vent de gauche = +5°

Déclinaison magnétique Dm : angle de décalage compris entre le Nord géographique et le Nord magnétique. Elle varie avec le temps et avec le lieu (environ 1° par 6 ans)

Déviation compas d : en raison des masses métalliques de l’avion, le cap comporte certaines erreurs dont la valeur « algébrique » est donnée par une table qui est affichée dans l’avion. On en  tiendra compte pour des valeurs supérieures à 3°.

Cap vrai Cv : correspond au cap suivi par l’avion, par rapport au Nord vrai, en général corrigé de la dérive (si dérive il y a)( position du nez de l’avion par rapport au nord vrai).

Cap magnétique Cm : correspond au cap de l’avion par rapport au nord magnétique corrigé de la dérive éventuelle (position du nez de l’avion par rapport au nord magnétique).

Cap compas Cc : indication à laquelle le pilote se fie .C’est le cap que le pilote s’efforce de maintenir pour suivre sa route. Il est corrigé de la dérive éventuelle, de la déclinaison magnétique et de la déviation compas éventuelle.

 

Route magnétique Rm : c’est la route vrai corrigée de la déclinaison magnétique seulement. Elle est très importante pour le choix des niveaux de vol. En France, sachant que la déclinaison est négative (algébriquement) il est facile de calculer ,exemple pour Paris avec une Route vraie, soit Rv 070 °-(Dm-3)=Rm073°

Remarques :le vent MTO nous est donné par rapport au Nord vrai, dans notre pays, la différence entre la Rv et la Rm étant faible, le calcul se fera directement par rapport à la Rm.

 

Ordre pratique du cap compas

 

Exemples

 

Route magnétique   Rm      090       270           on retranche algébriquement selon le règle des signes

(Dérive)                     -(x)        -(-5)     -(+5)                         + +  = +

Cap magnétique      Cm         095      265                          -   -  =+

(Déviation)             -(d)           -(-4)     -(+5)                         -  +  = -

Cap compas           CC              099      260                         +  -   = -

 

Le calcul du Cap magnétique peut s’effectuer par logique sachant que :

Le vent vient de droite pour la Rm 090, ce qui nécessite un cap plus fort

Le vent vient de gauche pour la Rm 270, ce qui nécessite un cap plus faible pour rester sur les R m souhaitées

Dans les pays à fortes déclinaisons, le calcul se fera d’après la Route vraie :

RV-(x)=  Cv-(Dm)=Cm-(d)=CC

 

Par Yquet - Publié dans : Documents YQUET-Aviation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Sortie actuelle & à venir

 

Programme Saison 2014/2015 :

    Planning YQUET-Aviation 2014-2015    

-----------------------------------  

Cliquez, ci-dessous, sur le nom de la sortie pour accéder aux images des sorties et sur une étape pour acceder à son plan de vol :      

            -----------------------------------            

 

 

Mexique

 

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

 

 

       -----------------------------------    

 

Visites Aérodromes 1

 

Etape 1

Etape 2

  Etape 3  

Etape 4

Etape 5

 

 

      -----------------------------------

Côte Ouest USA

(En cours)

        ----------------------------------- 

Meeting Aérien session Anniversaire

 

Etape 1

        -----------------------------------

Danube

(En cours)

        -----------------------------------

Visites  Aérodromes 2 

 (En cours)

         ----------------------------------- 

South Africa

 

  Etape 1

  Etape 2

    Etape 3  

  Etape 4

   Etape 5 

  Etape 6

  Etape 7

  Etape 8

        ----------------------------------- 

Visites Aérodromes 3

  (En cours)

        ----------------------------------- 

  Allemagne

 

Etape 1

 Etape 2 

Etape 3

 Etape 4 

Etape 5

        ----------------------------------- 

 

        Tous les plans de vol sont calculés avec un CESSNA 182RG

 

Fin de la saison 2014/2015

Connexion pour vols réseau

 Logo Hamachi jpg

Pour accèder à l'article "Les vols en réseau Aéroclub YQUET-Aviation : c'est reparti !!!..." cliquez ici !...

Sponsor Aéroclub

 

Fr’aide services offre aux pilotes assidus l'accés gratuit au réseau HAMACHI ainsi que le Nom de domaine www.yquet-aviation.com...

 

Carte de visite vista print JPG 

Besoin d'un Peintre en Bâtiment  dans la région Toulousaine ?

Contactez Fr'aide Services fraide.services@orange.fr

Et/ou regardez son site sur www.fraideservices.fr

 

Notes de l'Aéroclub

  Ne pas oublier:

 

 

 meeting aérien francazal 2014Des pilotes assidu(e)s d' Yquet-Aviation seront présents le 21 septembre 2014 à Toulouse-Francazal lors du premier meeting aérien "Des étoiles et des ailes".... Venez nombreux !...

 

OccitanAir

  logo occitanair rouge et bleu

"Voler plus loin, voler plus haut, mais voler ensemble !"

 

(Cliquez sur le logo pour accéder à la catégorie "Compagnie OccitanAir") 

 

 

 La compagnie aérienne virtuelle haut-garonnaise créée par Frédéric Prax alias Yquet...

 

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés