Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog YQUET-Aviation

Le blog YQUET-Aviation

Articles avec films ou images des sorties de l'Aéroclub d'YQUET Aviation.

Publié le par Yquet
Publié dans : #Documents YQUET-Aviation

ELEMENTS DE NAVIGATION

Il est possible de calculer les éléments de l’estime d’une navigation (dérive-vitesse-temps), en faisant appel à quelques formules simples.

Il s’agit de calcul mental, faisant appel à la trigonométrie par des valeurs approchées.

En effet, elles doivent être approximatives, comme le sont les autres éléments comme le vent MTO qui dépend de tellement de facteurs pour avoir une direction et une force très précises. Il en est de même du cap, qu’il n’est pas nécessaire de calculer au degré près puisque les compas ne comportent pas de graduations si précises.

Avant de vous parler des formules, voici quelques définitions fondamentales simples pour pouvoir préparer une navigation.

Nord vrai ou géographique : c’est le nord indiqué sur les cartes par les méridiens.

Nord magnétique : l’aiguille aimantée d’une boussole n’indique pas la direction du nord géographique. On peut situer approximativement le nord magnétique aux environs du Groenland, ce qui donne un décalage.

Route vraie Rv : c’est la route que l’on mesure sur les cartes avec un rapporteur par rapport au Nord vrai. C’est encore le trait qui rejoint deux aérodromes par exemple.

Dérive X : lorsque le vent est latéral par rapport à la route suivie, l’axe de l’avion est légèrement décalé par rapport à celle –ci. L’angle compris entre la route suivie et l’axe de l’avion s’appelle « la dérive ».

Elle est affectéed’un signe algébrique +si le vent vient de gauche ou signe – si le vent vient de droite

Exemple : dérive de 5° avec vent de gauche = +5°

Déclinaison magnétique Dm : angle de décalage compris entre le Nord géographique et le Nord magnétique. Elle varie avec le temps et avec le lieu (environ 1° par 6 ans)

Déviation compas d : en raison des masses métalliques de l’avion, le cap comporte certaines erreurs dont la valeur « algébrique » est donnée par une table qui est affichée dans l’avion. On en  tiendra compte pour des valeurs supérieures à 3°.

Cap vrai Cv : correspond au cap suivi par l’avion, par rapport au Nord vrai, en général corrigé de la dérive (si dérive il y a)( position du nez de l’avion par rapport au nord vrai).

Cap magnétique Cm : correspond au cap de l’avion par rapport au nord magnétique corrigé de la dérive éventuelle (position du nez de l’avion par rapport au nord magnétique).

Cap compas Cc : indication à laquelle le pilote se fie .C’est le cap que le pilote s’efforce de maintenir pour suivre sa route. Il est corrigé de la dérive éventuelle, de la déclinaison magnétique et de la déviation compas éventuelle.

 

Route magnétique Rm : c’est la route vrai corrigée de la déclinaison magnétique seulement. Elle est très importante pour le choix des niveaux de vol. En France, sachant que la déclinaison est négative (algébriquement) il est facile de calculer ,exemple pour Paris avec une Route vraie, soit Rv 070 °-(Dm-3)=Rm073°

Remarques :le vent MTO nous est donné par rapport au Nord vrai, dans notre pays, la différence entre la Rv et la Rm étant faible, le calcul se fera directement par rapport à la Rm.

 

Ordre pratique du cap compas

 

Exemples

 

Route magnétique   Rm      090       270           on retranche algébriquement selon le règle des signes

(Dérive)                     -(x)        -(-5)     -(+5)                         + +  = +

Cap magnétique      Cm         095      265                          -   -  =+

(Déviation)             -(d)           -(-4)     -(+5)                         -  +  = -

Cap compas           CC              099      260                         +  -   = -

 

Le calcul du Cap magnétique peut s’effectuer par logique sachant que :

Le vent vient de droite pour la Rm 090, ce qui nécessite un cap plus fort

Le vent vient de gauche pour la Rm 270, ce qui nécessite un cap plus faible pour rester sur les R m souhaitées

Dans les pays à fortes déclinaisons, le calcul se fera d’après la Route vraie :

RV-(x)=  Cv-(Dm)=Cm-(d)=CC

 

Commenter cet article