9 Août 2009
Puissance
80hp atmosphérique.
Différentes versions
Version non certifiée (ULM),
Version certifiée JAR22,
Version certifiée FAR33,
Expérience sur la gamme
MC100 et la presque totalité des MCR utilisent ce moteur avec satisfaction
Caractéristiques générales
Refroidissement mixte air/eau,
Réducté,
Cylindrée faible, régime important,
Bi carburateur .
Echappement accordé
Un échappement accordé 4 en 1 avec silencieux a été développé spécifiquement pour le MCR.
Il a été conçu et est maintenant fabriqué chez un artisan Français dont la principale activité est de fabriquer des échappements pour les Formule 1 et non des moindres.
Il s'agit d'un travail d'une grande qualité garantie d'une excellente fiabilité dans le temps.
En terme de performance, ce type d'échappement accordé sur le régime du moteur annule les contre-pressions à l'échappement, libérant le moteur et donnant un rendement propulsif optimum.
L'utilisation d'un silencieux sous le capot permet de limiter considérablement les nuisances sonores sans pénaliser l'aérodynamique. Il s'agit d'un pot d'absorption.
Hélice à pas variable
L'obtention de telles performances avec un moteur de 80hp passe par une optimisation dechaque chose. Aussi, des hélices spécifiques ont été développées.
Cette hélice dont le rendement constaté est de 87% (rendement classique de 78 à 82 %)a permis d'aller encore plus loin dans le domaine des performances.
Elle permet par ailleurs l'utilisation de l'ensemble de la puissance pendant toutes lesphases de vol et en particulier au décollage où les taux de montée à 380kg ont étémesurés à plus de 10m/s (2 000ft/min).
Cependant et contrairement aux idées reçues, une hélice à pas variable donnera lesmêmes performances qu'une à pas fixe (adaptée). En revanche, vous disposez de lapuissance dans tout le domaine de vol.
C'est par la route que les Dyn'aéro MCR-01 arriveront, grâce à la remorque spécifique de cet appareil pour des essais sur Muret-Lherm avec Yquet aux commandes avant livraison de l'appareil...