Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Aéroclub virtuel Yquet-Aviation

Norvège étape 1...

Bonjour à toutes et à tous, à partir du 11/09/2022 18h00, vous pourrez visionner l'étape 1 en Norvège et première étape de la saison 2022/2023...

🗺 La Norvège est un pays d'Europe du Nord. Située dans l'ouest-nord-ouest de la péninsule Scandinave qu'elle partage avec la Suède, elle possède également des frontières avec la Finlande et la Russie au nord-est, et est bordée par l'océan Atlantique à l'ouest-nord-ouest et au sud-est, enfin par l'océan Arctique au nord-est.

* Départ de l'aéroport de l’aéroport international d'Oslo-Gardermoen (code OACI : ENGM) qui est un aéroport intérieur et international desservant la ville d'Oslo, capitale d'État de la Norvège. L'aéroport se situe à Gardermoen sur la commune d'Ullensaker, à 35 km au nord nord-est d'Oslo.

* Arrivée à l’aéroport de Skien, Geiteryggen (code OACI : ENSN) qui est un aéroport régional situé à Geiteryggen, à 5,5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Skien ,en Norvège. Propriété de la municipalité de Skien, elle a été desservie pour la dernière fois par Widerøe avec des vols quotidiens vers Bergen. La piste mesure de 1 416 mètres sur 30 mètres et est numérotée de 01 à 19.

👉Les avyateurs présents durant ce film : Loic71, Ti kki, & Yquet.

👉Le contrôle aérien : Auto-information.

👉Plan de vol réalisé par Yquet.

🛩 L'appareil dans lequel ce film a été réalisé, immatriculé F-REDO, est un Kodiak 100 qui est un avion utilitaire américain conçu et construit par Quest Aircraft (maintenant Daher). Ce turbopropulseur monomoteur à aile haute et non pressurisé à train d'atterrissage tricycle fixe et convient aux opérations ADAC à partir d'aérodromes non améliorés. La conception a commencé en 1999, avec un premier vol le 16 octobre 2004 et certifiée le 31 mai 2007 avant la première livraison en janvier 2008. En 2018, Quest fête la 250e livraison. La société Quest a été achetée par Daher en 2019. L'appareil peut accueillir 8 passagers et 2 pilotes. Ses performances ADAC proviennent d'un bord d'attaque discontinu fixe et de son turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-34 de 750 cv (560 kW). Les huit sièges passagers sont montés sur rail et amovibles. Les deux pilotes ont leur propre porte, et le hayon sur le flanc gauche intègre des marches. Le fuselage du Kodiak est entièrement conçu en aluminium, ce qui permet des réparations hors aéroport en cas de besoin. La porte principale, sur le flanc gauche du fuselage, se présente sous forme de hayon à deux battants. Ses dimensions (137 × 145 cm) permettent le chargement de palettes standard (norme EU et norme US). Des flotteurs en fibre de carbone, commercialisés par l'entreprise Aerocet, permettent l'utilisation amphibie du Kodiak dans des vagues de 50 cm. Ils ajoutent seulement 180 kg (320 kg avec les roues en option) à l'avion, soit 170 kg de moins que des flotteurs équivalents en aluminium. Le Kodiak est plus gros que le DHC-2 Beaver, mais plus petit que le DHC-3 Otter ou Cessna Caravan . Il a plus de puissance que les anciens De Havilland et décolle plus court que le Cessna.

👍 Vous pouvez nous encourager avec un pouce bleu ou un commentaire...

😷 Prenez soin de vous et des autres...

Le Bureau AVYA.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article