Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

10 ans de YQUET-Aviation, joyeux anniversaire !

10 ans, oui aujourd'hui dimanche 23 décembre, voilà 10 ans que naquit l'aéroclub virtuel YQUET-Aviation... petit résumé de ses 10 ans :

En 2008, une année qui restera à jamais marquée dans ma mémoire pour deux raisons qui ont bouleversé mon existence. En effet après de longs mois de traitements, ma maman a perdu son combat face à la maladie et s’en est allée très tôt au matin du 14 mai nous laissant ma sœur, mes deux frères, mon père et moi sur le bas côté de la route de la vie sans cap à suivre. et la seconde pour la création de l'aéroclub virtuel.

Après quelques recherches et n’écoutant pas les conseils donnés, le nom de mon aéroclub virtuel m’est venu rapidement il se nommera « l’Aéroclub YQUET-Aviation ». Pour information si j’ai choisi le pseudo « Yquet » cela est dû à mon enfance ou un de mes frères, ne sachant pas dire comme il faut Frédéric, disait « ic ». En grandissant cela est devenu phonétiquement « iké » et voulant créer un pseudo unique, celui de « YQUET » me paraissait très bien.

Lors d’un de nos samedis à la maison pour voler en réseau filaire avec Thierry alias Tyto31, un voisin prénommé Stéphane est passé boire le café tout en regardant ce que nous réalisions Thierry et moi, et nous dit que nous devrions résumer nos vols dans un blog sur le site gratuit de Over-Blog dont le siège social se trouve à Toulouse.  

Alors nous créons tout d’abord « Simmer-Passion », le blog qui résume nos vols en avions de tourisme ou en Airbus. Constatant que pour le vol Multi-joueurs, les gros transporteurs européens ralentissaient considérablement les images par seconde, j’ai décidé de ne voler qu’en petits avions de tourisme ou là je pouvais voir que le débit d’images était nettement plus important, donc plus fluide. Alors j’avais le nom « aéroclub YQUET-Aviation », j’avais le bon débit d’images par seconde, il ne me manquait plus que les simmers pour être complet. 

C’est ainsi que le mardi 23 décembre 2008 à 20h35 naquit le blog officiel avec comme premier article "un TB10 école"…

Dès le 1er du mois de février, un premier rêve aéronautique débute : Toulouse-Saint Louis du Sénégal en Baron 58 pour Bial3281 et en  Socata pour Tyto31 et moi. Les huit étapes ont été réalisées en 14 jours avec parfois deux vols par jours. Des résumés ont été réalisés à la fin de chaque session, comme c’est toujours le cas actuellement.

Le samedi 30 mai 2009, c’est un événement pour YQUET-Aviation lors du meeting d’Airexpo, la première rencontre réelle de pilotes assidus avec Bial3281, Tyto31 et moi portant les tee-shirts et casquettes, arborant le nom de « Aéroclub Virtuel YQUET-Aviation », vendus quelques semaines plus tôt aux pilotes assidus désirant les acquérir.

Le samedi 20 juin 2009, j’ai créé la patrouille des « Occitan Devil’s » qui en cette période là n’a connu qu’un gros échec mais qui renaitra de ses cendres en 2017, mais cela vous sera expliqué plus tard.

Les premiers vols du tour du monde commencent également en août 2009 avec deux changements importants, le premier en matière d’appareils puisque ce sera à bord de Falcon 7X que se déroulera ce tour du monde afin de raccourcir ce périple planétaire, le second est que c’est Mokopolo1 qui prendra la responsabilité de créer les PLN et d’ouvrir les sessions après le renoncement de Fougasses qui laissera sa place après quelques sessions.

En ce mois de décembre 2009, c’est le premier anniversaire de l’aéro-club virtuel haut-garonnais qui est victime de son succès à tel point que Michel Lagneau qui prépare des PLN historiques pour le site « Rikoooo » a cité le nom de YQUET-Aviation lors d’une interview sur France Inter concernant la simulation de vol.

Alors que les sessions s’enchaînent sur la légendaire route américaine, le 23 mars pour ses quarante ans, j’ai le plaisir de recevoir Bial3281 et Tyto31 pour un déjeuner chez moi à Noé suivi à quatorze heures d’un baptême de l’air, aux côtés de mes deux amis pilotes virtuels, à Muret-Lherm avec comme pilote Gérard Février de l’aéro-club Jean Mermoz, le tout organisé par Valérie avec une aide de Tyto31 pour le baptême de l’air. Pour information, le soir de mes quarante ans, c’est Jean-Michel Jarre qui se produisait au Zénith de Toulouse, qui enflammera la soirée avec 8000 fans chauffés à blanc, dont Valérie et moi.

Pour la seconde fois consécutive le meeting d’Airexpo a permis de rassembler six pilotes sur quinze ce 29 Mai 2010, avec Did95, Bial3281, Vincent3009, Mokopolo1, Tyto31 et moi, sans parler de nos épouses respectives. De nombreuses rencontres pour le Président de l'aéroclub auront lieu, ce jour de fête de l’aéronautique à Muret, comme avec le créateur du célèbre site « Rikoooo.com », ainsi que la bise à la Miss France 2010 lors d'une la remise du 1er prix de la tombola qui était un voyage aller-retour en Europe avec Air France, sans oublier bien sûr les nombreux simmers de la région venus à la rencontre des pilotes adhérents et du Président de l'aéroclub virtuel Muretain, bref de très bons souvenirs avec le repas de l’amitié à Noé le samedi soir. Le lendemain, c’est chez Bial3281, dans le Gers à Florence, que nous avons déjeuné tous les pilotes présents lors du meeting muretain de la veille afin de partager de bons produits du terroir ainsi que le minutieux travail de reproductions réalistes sur des appareils radiocommandés créés et conçus par le regretté papa de Bial3281.

Durant le mois de juin 2010, des pilotes disparaissent de la liste des assidus et d’autres apparaissent, comme notre regretté ami Razmot54 qui adhère et disparaîtra quelques mois plus tard suite à une longue maladie. Razmot54 est, heureusement pour nous autres, le seul décès dans le club muretain et son départ vers les cieux m’a beaucoup marqué, attristé et chamboulé.

A noter le passage en association loi 1901 en mai 2016 avec la rencontre, réelle parfois, de merveilleux amis virtuels qui aiment partager notre passion commune, l'aéronautique !

Bref, pour résumer, beaucoup d’événements se sont passés et se passent et se passeront à l'avenir.

Le mot du Président :

​​​​​​​Je remercie les pionniers de cette belle aventure, je ne les cites pas ils se reconnaîtront.

Je remercie les pilotes, les "avyateurs" comme j'aime tant les désigner, présents ou passés.

Je remercie les visiteurs du blog qui chaque année nous poussent à progresser, à avancer.

Je remercie le bureau de l'association, et le tour est vite fait puisqu'il n'y a que Thierry et moi, donc merci thierry pour tout le temps que tu donne pour que notre association suive doucement mais surement le plan de vol établi par nous tous.

Je remercie Airexpo pour la confiance qu'ils nous témoignent en nous invitant chaque année.

Merci pour tout ça...

Avec toute mon amitié aéronautique.

​​​​​​​Yquet.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article