Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  Blog YQUET-Aviation

Clément Ader, le muretain...

Clément Agnès Ader, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mai 1925 à Toulouse.

Clément Ader est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890, mais il n'y a pas de preuve certaine qu'il ait effectivement quitté le sol, ni qu'il ait pu manœuvrer l'appareil.

Ader a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d'un rêve d'enfant : faire voler un appareil plus lourd que l'air.Ader (aidé de Ferdinand Morel, un ingénieur qui dessina les plans de l'avion Chauve-souris) mit au point des prototypes dont les voilures étaient inspirées de considérations naturalistes, imitant l'aile de la chauve souris. Ader pensait qu'une fois le vol maîtrisé, une aile rigide inspirée de celle des oiseaux serait plus efficace et plus solide. Il comprit qu'il ne fallait pas tenter de reproduire le battement des ailes d'oiseau mais adopter le concept de voilure fixe comme l'avait fait George Cayley auparavant. Entre 1890 et 1897, il réalisa trois appareils : l'Éole, financé par lui-même, le Zéphyr (Ader Avion II) et l'Aquilon (Ader Avion III) étant financés par des fonds publics.

L'Éole, équipée d'un moteur à vapeur de 20 ch, est une machine à la voilure complexe, inspirée dans sa forme de celle de la chauve-souris. Sa géométrie est modifiable en vol à l'aide de six manivelles. On peut ainsi faire varier la surface, pivoter les ailes d'avant en arrière, modifier la cambrure et fléchir les bouts d'aile vers le haut ou vers le bas. Il existe également un réglage du moteur et des pédales pour la direction au sol. Néanmoins il n'y a pas de gouverne de direction en vol.

Seul a survécu l'avion III. L'appareil est exposé à Paris au Musée des arts et métiers, ainsi que le moteur à vapeur. On doit au grand photographe Nadar de belles photos des ateliers d'Ader où le connaisseur pourra voir, outre l'Éole, des éléments du planeur et du Zéphyr.

Ader aurait dérivé le mot « avion » du terme « aviation » inventé par le marin, journaliste et homme de lettres Gabriel de La Landelle en 186329, à partir du mot avis signifiant « oiseau » en latin.

Le Parc Clément Ader, inauguré le 21 septembre 1930 en présence de Louis Blériot, dédié à l'aviation, a été voulu par Vincent Auriol alors Député-Maire de Muret. Après une importante restauration, il a été à nouveau inauguré le 5 juin 1999. De nombreuses statues ornent le parc, et l'Envol d'Icare le domine du haut de ses 14m.

A noter que situé dans le cœur historique de Muret, le musée Clément Ader, établissement contrôlé par l'Etat, invite à découvrir le riche patrimoine local.

Sources : Wikipédia & Musée Clément Ader (Muret)

Images : Google (images sans droits selon Google)

 

Quoi de plus normal pour AVYA que de s'installer virtuellement à Muret-Lherm pour deux raisons, la première c'est la proximité entre Noé et le terrain d'aviation muretain, la seconde raison est par la relation entre la ville de Muret et l'aviation grâce à Clément Ader jadis et Airexpo désormais !

L'aérodrome de Muret est et restera à jamais la base de AVYA !...

Le Bureau AVYA.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article